Des régions cohérentes et efficaces

Voici l’article de mai 2013 de mon blog qui était aussi dans mon programme aux législatives Xe circonscription c’est à dire le Pays du Vignoble Nantais :

Encore faut-il que les régions soient cohérentes.

france regions completes
France régions complètes

Les 22 régions administratives ont montré leur manque d’efficacité, dû en partie à des créations artificielles et technocratiques de régions programme en 1972.
40 ans après leur création, certaines dépensent toujours des millions d’euro en communication pour se faire connaître auprès de leur population.
La refonte de la carte des territoires passe par la renaissance de 15 régions légitimes respectant les populations plutôt que les 22 régions administratives actuelles.

Les économies de fonctionnement seraient alors de plusieurs milliards chaque année.
Dans ce sens, la réunification de la Bretagne avec la Loire-Atlantique correspond à une région de dimension européenne, forte de 4,5 millions d’habitants, d’une économie dynamique, d’activités portuaires en synergie et d’une zone littorale des plus importantes d’ Europe.
Sa très forte notoriété à l’international boostera nos exportations.

Avoir une vision d’avenir, préparer des lendemains enthousiasmants pour nos jeunes générations doivent être dans les missions et les devoirs des élus. Encore faut-il avoir le courage de travailler en ce sens, chose difficile dans une société française bloquée, où les conservatismes régressifs, les démagogies populistes semblent plus faciles à porter que les changements pourtant indispensables.

Leave a Comment