Pour la création de l’EUDO, monnaie commune euro-dollar

billets 10 dollar / 10 euro

Quels seraient les avantages d’une monnaie commune entre l’Europe – zone euro – et les USA ?

Tout d’abord, il faut partir du constat que plus il y a de monnaies, plus il y a de spéculation sur leurs cours.
On a tous en mémoire le milliard de dollars gagné en 24 heures par George Soros qui pariant sur l’effondrement de la livre sterling vendit à découvert 10 milliards de livres.

L’autre argument est de constater la montée en puissance de la Chine et de sa monnaie le yuan.
Cette suprématie possible de la Chine n’est pas souhaitable pour nos économies occidentales.

Les variations du taux de change entre l’euro et le dollar met à mal les entreprises des deux côtés de l’Atlantique. Cela n’est pas acceptable.

Les entreprises ont suffisamment de défis à relever dans ce monde en pleine mutation pour ne pas être ballotées par des valeurs de  leur monnaie qui passent de 1,40 dollars pour 1 euro à 1, 13 dollars pour un euro en 1 an.

Le monde entrepreneurial a besoin de stabilité.

La concurrence doit être loyale sur le marché export. Ce n’est pas le cas avec ces monnaies aux valeurs fluctuantes qui font le bonheur des spéculateurs boursiers mais pas des entrepreneurs de l’économie réelle.
Avec l’Eudo, monnaie unique nous renforçons notre puissance économique et nous maintenons notre monnaie commune comme monnaie étalon dans l’économie mondiale.

Pour finir, un risque majeur encouru par nos monnaies serait un effondrement de la confiance en celles-ci.
Il est bien loin le temps où la valeur d’une monnaie reposait sur les stocks d’or détenus par les banques centrales.
On sait que pour relancer l’économie, la croissance et éviter la déflation  la masse monétaire de nos pays  est largement amplifiée. La planche à billets fonctionne à plein régime.

En créant l’Eudo, puissante monnaie unique pour les USA et l’Europe, on écarte le risque majeur d’une perte de confiance dans notre monnaie.

Leave a Comment