Sauvons le muscadet du vignoble nantais !
Comment le muscadet, lié au vignoble nantais, plus grand vignoble de vin blanc sec d’Europe, a-t-il pu voir ses ventes s’écrouler depuis 20 ans et ses surfaces diminuer d’un tiers ?
En analysant les raisons qui ont amené cette situation de crise, l’auteur dénonce les plans de déracinement culturel de ce territoire par des institutions publiques (Etat et région « Pays de la Loire ») et des élus, n’hésitant pas à ruiner toute une profession pour atteindre leur but : imposer une identité artificielle dite « ligérienne » en lieu et place de l’identité bretonne de la population de Loire-Atlantique. Cette politique scélérate a provoqué la ruine de l’économie locale et généré le divorce avec les consommateurs historiques : Bretons, Belges, Anglais etc. Résolument optimiste, l’auteur donne des pistes pour retrouver une dynamique de reconquête grâce à un label « vin breton » très valorisant. Cet ouvrage ira droit au coeur des passionnés du vin, des Bretons et autres amoureux de la Bretagne.
Alan Coraud fut vigneron nantais, maire de La Remaudière (2008 à 2014), ainsi qu’un des membres fondateurs de l’office de tourisme du pays du vignoble nantais. Aujourd’hui, il dirige une agence de marketing-communication, spécialisée dans le tourisme.